mardi 25 janvier 2011

Y’a-t-il un pilote dans l’avion du PS ?





            Le Parti Socialiste, le parti qui fait plus parler de lui pour ses frasques que pour ses propositions et ses actions. Il faut dire que parmi les dix prétendants au trône des primaires, certains ont l’art de vouloir se démarquer. A chacun sa technique. 

            La plus pathétique est surement Ségolène Royal. Après sa défaite aux Présidentielles de 2007, l’hyperactive du Parti Socialiste ne peut s’empêcher d’émettre son avis sur tout et avec toujours un certain « sens de la formule ». Ainsi, Ségolène nous montre toutes ses compétences et sa « bravitude » en critiquant systématiquement sans la moindre argumentation toutes les propositions du gouvernement, le tout en citant des philosophes inconnus, en se disant successeur de François Mitterrand (Rien que ça !), et en invitant les jeunes à descendre dans la rue pour défendre les retraites ! (Pas bien de débaucher des lycéens…). Ségolène c’est un peu celle qui ne se résignait jamais, qui ne voulait pas lâcher le peu de pouvoir qu’elle a encore…
            On retrouve aussi celui que l’on n’entend pas ; François Hollande. Aux vues de ces non-réactions, non-propositions et non-actions, rien à déclarer sur le personnage.
            Il y a également Emmanuel Valls, le socialiste qui parle comme un homme politique de droite. Celui qui veut « dépasser les 35 heures », LA réforme sociale des socialistes par excellence… Celui qui admet que de toute façon, il ne sera pas possible de garder l’âge légal de la retraite à 60 ans pour tous. En gros celui qui utilise des concepts de droite dans une campagne pour séduire la gauche…
           Reste les « sérieux » ; Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Dominique Strauss-Kahn. La première, déjà présidente du Parti Socialiste a toutes ses chances si elle se présente. Soutenue par  les partisans de son parti, elle a souvent réussi à adopter une position claire sur des questions essentielles (sans pour autant toujours proposer quelque chose de clair et cohérent...). Le second, las d’être dans l’ombre de Ségolène Royal a déjà déclaré qu’il allait tenter sa chance aux primaires. N’étant pas connu pour ses frasques et passant pour un homme réfléchi, lui aussi peut garder espoir pour la suite. Et enfin DSK, l’absent. A la tête du Fonds Monétaire International jusqu’à 2012, l’homme reste discret sur ses positions.
            Alors de tous ces joyeux lurons, lequel sera « l’élu » ? Là est la question. Parce que de nos jours on ne choisit plus un homme pour ses idées, mais pour sa personnalité ! La preuve ? La popularité de Dominique Strauss-Kahn, que tout le monde veut voir élu, alors que personne n’a idée de ce qu’il propose pour 2012 ! Pourquoi est-il le « présidentiable » socialiste préféré des Français ? Parce que passant tout son temps aux commandes du FMI, il n’a pas le temps pour les chamailleries du PS ! Les gens voient en lui un homme sérieux, capable de sauver la gauche, et ayant la carrure adéquate pour faire face à la droite. Avoir une vraie présence à gauche va s’avérer en 2012 pour stopper l’avancé de la droite, et surtout celle de l’extrême droite qui est loin d’avoir dit son dernier mot en 2002…


Photo : extraite du film Il Divo de Paolo Sorrentino.

1 commentaire:

  1. Non mais alors le PS, mais parlons en du PS!
    Il veulent pas un projet commun pour sortir la France de la merde dans laquelle elle est ils veulent juste être ÉLUS. Que ce soit quelqu'un d'autre qu'eux qui gagne même si c'est de leur parti est une idée insupportable et inconcevable. Quand on voit Royal qui fait des propositionettes sans dire comment ils vont financer tout ça, ni comment ils vont faire, qui a 0 recul sur ce qu'elle fait ou dit, laissez moi loler en paix!
    Et c'est pas en changeant de garde robe qu'on va te prendre au sérieux!
    Le PS, il faudrait y mettre un pion qui distribue des mauvaises croix dès qu'un dépasse les bornes. On en est là, ils ont tous 5 ans.. Le PS ne vit que parce qu'il s'oppose à Sarko, la belle affaire..

    Mélenchon là je dis ouais (avec une certaine réserve). La révolution citoyenne, OUI! Aller dans les banlieues pour rajouter des profs et écouter leurs voix OUI! Se remettre en question par rapport à eux plutôt que le contraire, ENFIN!

    Ptain de merde mais on va tous mourir, tout ça est une catastrophe.

    RépondreSupprimer